Voyage et tourisme en Alsace: visite de notre belle région.

Un peu plus sur la région alsacienne et sa célèbre route des vins.

Vous trouverez ci-après une description thématique générale sur L'Alsace qui englobe les deux départements que sont le bas-rhin (67) et le haut-rhin (68) et plus particulièrement de la route du vin qui s'étend sur environ 170 km de Marlenheim(67)au nord à Thann(68) au sud. La route du vin est avant tout connue pour son vignoble, pépite du terroir alsacien où les viticulteurs cultivent les cépages: pinot gris, pinot noir, riesling, gewurtztraminer, sylvaner, muscat, pinot blanc et klevner, puis pour ces monuments ou attractions qui drainent énormément de touristes tout au long de l'année.

patrimoine et culture en Alsace: histoire et richesse de toute une région.

cigogne-alsace-route-des-vins-patrimoine-histoire

L'Alsace, à la croisée d'une terre d'histoire et d'une nature généreuse  est située dans le nord-est de la France, entre les Vosges et l'Allemagne, ou coule au centre le Rhin est la plus petite des régions du pays, composée de deux départements le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin. Le paysage  est contrasté par la plaine et le vignoble (Piémont alsacien) et la chaîne vosgienne ou l'on peut apercevoir, majestueusement perché, le château du Haut - Koenigsbourg .

Région riche de traditions et de patrimoine, elle regorge également d'innombrables trésors et leurs variétés en font une contrée marquée par une forte identité culturelle, une histoire mouvementée, donnant inévitablement, pour approfondir les connaissance sur la région, des idées de séjour, de vacances culturelles, ou des envies de voyage et plus précisément sur la route des vins où les attractions et sites touristiques y sont pléthoriques.

L'Alsace, terre d'exception et de caractère qui doit sa prospérité à la diversité des ses activités : l'industrie, l'artisanat, la poterie au nord, l'agriculture, la viticulture et le tourisme, une destination privilégiée pour une escapade ou un mini trip le temps d'un week-end , et une adresse incontournable où le touriste pourra résider agréablement; l'accueil, les winstubs, les caveaux de dégustation, les restaurants et les hébergements y sont de bonne qualité.

Elle est également très visitée en fin d'année pendant la période de l'aven où sur les marchés de Noël la magie féérique opère tant pour les petits que pour les grands. A côté de Kintzheim au centre Alsace se trouve la ville humaniste de Sélestat, pays du Sapin de Noël, où l'on a retrouvé les premières mentions écrites en 1521 conservées à la bibliothèque humaniste (un des trois joyaux d'Alsace avec la cathédrale de Strasbourg et la maison Pfister à Colmar).

Chambres d'hotes, bed & breakfast et winstub dans le vignoble alsacien.

b&b- chambres-winstub-route-des-vins-alsace

La célèbre route des vins alsacienne s'étend sur plus de 150 km ; la parcourir au pied du château du Haut-Koenigsbourg non loin de la volerie des aigles et de la montagne des singes, est un réel plaisir laissant apparaître au fil des kilomètres toute la richesse culturelle et architecturale d'une région.

En Alsace sur la route du vin, l'oenotourisme est foisonnant, le vacancier trouvera indéniablement la winstub, le caveau, le restaurant ou la chambre d'hôte qui pourra lui convenir pour passer un séjour, ou des vacances agréables en pension dans un hébergement de qualité tout confort avec télévision, câble et wifi.

Au centre de la région dans le piémont alsacien à côté de la ville de Sélestat, décapole alsacienne et patrie de Jean mentel imprimeur du XVè siècle, hébergeant également la bibliothèque humaniste fondée en 1452, se trouve la route des vins qui passe par Kintzheim, village pittoresque, non loin de Ribeauvillé, Riquewihr ou Kaysersberg, renommé pour la visite de caves viticoles, la découverte oenologique chez des viticulteurs indépendants, le parc des ruines du chateau, l'église saint-martin de style roman, le parc des cigognes ou cigoland, la boulangerie brunstein et ses nouilles, la montagne des singes et la volerie des aigle qui est logée dans le château en ruine du XIIè siècle classé monument historique au lieu-dit Schlossberg , les spécialités alsaciennes et plus particulièrement les fameuses tartes flambées du caveau brunstein qui propose non seulement le couvert dans un cadre authentique, rustique et convivial mais également le gîte et plus expressément un bed and breakfast ( b&b) ou chambre d'hote.

evasion et détente sur la route du vin lors d'un week-end en Alsace.

En période de vacance, les activités touristiques battent le plein faisant vivre une foule d'hébergements, de b&b, de maisons d'hôtes et de restaurants ou plus exactement de caveaux ou de winstub sur la célèbre route des vins d'Alsace.

Pour les vacances, tourisme, évasion et détente sont de rigueur, l'Alsace offre un choix diversifié pour une escapade ou un mini trip voire pour un séjour plus long lors d'un voyage de découverte oenologique.

Passer des congés en Alsace, ne peut que marquer à jamais la mémoire des pérégrins; et donner envie de revenir rapidement passer quelques jours pour parcourir les marchés de Noël féériques et magiques.

Séjour en pension et vacances sur la route des vins d'ALSACE.

Le week-end est un moment privilégié qui débouche généralement sur des activités de loisirs et de tourisme engendrant  les séjours courts, escapades ou mini trips en pays alsacien sur la route du vin, lieu de villégiature et de plainsance à la campagne.

L'évasion et la détente font partie intégrante des week-ends permettant de s'évader en Alsace pour visiter les sites touristiques, inombrables sur l'illustre route des vins et aller le soir se restaurer  dans une winstub typique et authentique  et découvrir tout en goutant en apéritif un bon verre de gewurtztraminer, de muscat ou de pinot gris (tokay) des plats du terroir moins connus que la choucroute ou le jambonneau comme les fleischnackas, le bibelakas ou le kassler accompagné d'une bouteille de pinot noir rouge ou rosé .

La multiplicité de propositions de week-end, de séjour, de voyage en Alsace, confirme l'attrait et l'engouement des voyageurs pour le terroir, le patrimoine, la gastronomie et le vignoble environnant.